Vous avez dit "Hypnose" ?

Une salle de classe. La tête lourdement enfoncée dans une main qui s'engourdit, les yeux qui fixent tout et rien à la fois, votre champs visuel semble avoir laissé place aux images qui défilent librement dans votre tête; les sons, les bruits qui accompagnent ces images renforcent le cocon protecteur qui vous permet d'échapper au cours plus qu'ennuyeux dispensé par une voix professorale de plus en plus lointaine. C'est comme si deux mondes se racontaient en même temps...

Saviez-vous que vous étiez en transe ?

Dans l'obscurité de la salle de cinéma, vous êtes concentré sur l'écran, happé par l'intrigue qui se déroule sous vos yeux. Le suspens est à son comble, vous êtes comme suspendu au temps, votre coeur s'est accéléré, vous vivez la scène comme si vous en étiez l'acteur. Votre position elle-même donne l'impression d'une image figée. Une main immobile cache à moitié votre visage depuis déjà un long moment, l'autre est agrippée à l'accoudoir. Tout votre corps est en tension...

Saviez-vous que vous étiez en transe ?

***

L'hypnose est cet état naturel dans lequel nous entrons régulièrement tout au long de la journée.

Appelons cela de la rêverie, avoir la tête dans les nuage, les yeux dans le vide, le regard fixe ou encore être en extase... Dans le  jargon de l'hypnose, c'est ce que l'on appelle l'état de transe. Le rôle de l'hypnothérapeute est de vous aider à retrouver cet état afin d'accéder à votre part inconsciente, automatique.

L'inconscient recèle tous vos apprentissages, toutes vos capacités acquises au cours de votre vie mais aussi celles qui vous préexistaient. II détermine vos comportements, les schémas de fonctionnement dans lesquels vous êtes installés.

La pratique de l'hypnose permet d'explorer cet infini réservoir des possibles et d'y puiser toutes les ressources nécessaires dont vous avez besoin pour régler votre problématique.

Parfois, certains événements de la vie déclenchent des comportements spécifiques. Ceux-ci, s'ils étaient appropriés à un certain moment, ne le sont peut-être plus aujourd'hui. L'hypnose va permettre d'accéder à ces parties inconscientes qui continuent d'agir selon un ancien schéma et de leur proposer des comportements ou actions plus en adéquation avec les attentes de la personne qui consulte.

L'hypnose peut aussi permettre de faire le deuil de certaines situations ou personnes lorsque celles-ci hantent le quotidien de la personne qui consulte et l'empêchent de vivre sa vie sereinement.
L'hypnose est un outil formidable qui s'inscrit dans un vaste champ d'
applications.

L'inquiétude qui revient souvent à propos de l'hypnose est la peur de perdre le contrôle. En réalité, rien ne vous oblige à faire cette expérience si vous ne le souhaitez pas. L'hypnothérapeute ne vous fera jamais faire quelque chose qui vient heurter vos valeurs. Son rôle est de vous aider à créer l'état d'hypnose, c'est à dire les conditions nécessaires au changement que vous souhaitez mettre en oeuvre.

La confiance tient une place essentielle dans la relation entre l'hypnothérapeute et son client car celui-ci doit pouvoir s'autoriser à lâcher prise avec ses peurs, ses appréhensions et ses préjugés pour se laisser guider efficacement vers son inconscient.


 

  • LinkedIn Social Icon
  • s-facebook

© 2023 by Alternative Medicine